[contact-form-7 404 "Not Found"]

Schedule a Visit

Nulla vehicula fermentum nulla, a lobortis nisl vestibulum vel. Phasellus eget velit at.

Call us:
1-800-123-4567

Send an email:
monica.wayne@example.com

Tableau de visualisation

Un outil pour nos projets

Un tableau de visualisation peut se définir comme un « outil de développement personnel » en ce qu’il nous permet de projeter notre avenir et de poser nos projets, nos rêves, nos ambitions sur un support concret, matériel et ce, de manière « visuelle ».

Bien que le mot « outil » ne me convienne que partiellement, le tableau de visualisation représente à mon sens un  « matériau d’aide à la transposition » de nos aspirations intérieures vers leur matérialisation dans le monde extérieur.

Durant la création d’un tableau de visualisation, un élan positif, tourné vers l’avenir se crée en nous. Ce mouvement « vers l’avant » peut être renforcé par la pratique de la méditation, avant, pendant ou après la réalisation du tableau.

« La visualisation est une capacité naturelle de l’homme. Renouer avec sa force, c’est ouvrir une porte vers un monde plus coloré »

Vision board ok

« Si tu peux rêver, tu peux le faire »

Walt Disney

pinceaux

Processus créateur

Lorsque nous réalisons un tableau de visualisation, nous entrons intuitivement dans un processus créateur qui unit le corps et l’esprit.

Les mains (corps) sont mobilisées puisqu’il s’agit de découper des images, d’assembler, de coller…Les mains symbolisent le « faire » et « l’action ». En mouvement, elles représentent notre engagement dans le concret et le terre-à-terre. Dans une société où les activités manuelles sont de plus en plus réduites à leur minimum, l’usage des mains pour des actions simples (couper, plier, coller…) nous renvoie à la dimension pragmatique de notre être, capable de « bâtir ».

Grâce à la visualisation, l’esprit et le mental reçoivent un renforcement positif des motivations profondes de la personne, créatrice de son tableau. L’esprit se tourne vers ce qu’il désire au plus profond de lui, orienté vers le futur et l’idée d’un champ des possibles. Le tableau symbolise en ce sens la grande toile de la Vie à disposition de chaque individu, maître de son oeuvre.

Atelier "Tableau de visualisation"

J’organise et j’anime des ateliers « Tableau de visualisation » dans le cadre du Club de l’Optimisme. J’adapte ces ateliers à tous les types de structures…

Chaque atelier est unique et un travail préparatoire est  réalisé en amont de la réalisation du tableau de visualisation. Il prend la forme d’une réflexion sur les différentes dimensions de l’existence des participants (relations amicales, santé, profession, éducation, famille, argent, amour…), ceci dans le but de hiérarchiser la ou les thèmes les plus importants qui feront l’objet du tableau.

Quelques apports théoriques sont amenés pendant l’atelier:

  • Qu’est-ce que la visualisation ? Comment pratiquer ?
  • Se fixer des objectifs (méthode SMART…)
  • Intuition et imagination: des ressources pour la concrétisation de nos projets
  • Loi de l’attraction

Axes de travail thérapeutique

Avec la pratique, je me suis aperçue qu’il était possible d’intégrer le tableau de visualisation dans une démarche thérapeutique de transformation personnelle et que la réalisation d’un tableau permettait de travailler de nombreux axes tels que:

  • Renforcement des valeurs personnelles et professionnelles
  • Travail sur la confiance en soi, l’espoir et l’harmonie entre le faire et l’être
  • Prise de recul quant aux barrières psychiques et aux croyances limitantes
  • Conscientisation de ses aspirations et mise en forme de ses désirs profonds
  • Affirmation de soi: s’autoriser à rêver et à avoir des projets
  • Valorisation de sa force de changement et de ses capacités de résilience
  • Détermination et persévérance (le tableau de visualisation est ensuite placé dans un lieu stratégique afin que le participant s’y réfère régulièrement et ne perde pas de vue ses objectifs)

Dans mes ateliers, la pratique de la méditation comme moyen de centrage et de retour à soi est proposée afin de valoriser la dynamique intérieure, propre à chacun.