[contact-form-7 404 "Not Found"]

Schedule a Visit

Nulla vehicula fermentum nulla, a lobortis nisl vestibulum vel. Phasellus eget velit at.

Call us:
1-800-123-4567

Send an email:
monica.wayne@example.com

La bienveillance dans les entreprises: un super pouvoir!

5 mois ago · · 0 comments

La bienveillance dans les entreprises: un super pouvoir!

Hier, j’ai eu la chance de rencontrer deux chouettes nanas (et entrepreneuses), Julie Bach et Agathe Leopold, qui ont créé le Club des Super Pouvoirs à destination des enfants.

Qu’est-ce que les super pouvoirs ?

Tout ce qui fait de nous des êtres humains épanouis: la confiance en soi, la gentillesse, la gratitude, le partage…Une belle conversation durant laquelle nous avons papoté psychologie positive, yoga et anglais (oui, un point commun, nous avons toutes les trois vécu en Angleterre). Je peux vous dire que quand trois filles se rencontrent pour parler projets et optimisme, l’énergie grimpe aussi vite que Spider-Man ou la notoriété de Mbappé.

Voilà un club qui, je suis certaine, va attirer beaucoup de petits adhérents !

La Une du Parisien

Sur le chemin du retour, allant gaiement vers le RER A (celui des Halles si vous voulez tout savoir), ne voilà –t-il pas que je tombe nez à nez avec la Une du Parisien qui titre : « Entreprises : La bienveillance, ça paie… ». Chose que je ne fais jamais : je l’achète ! Et je me dis : « Ca, c’est un super pouvoir que les managers font bien d’activer ! » Comme je pense que certains d’entre vous sont peut-être passés à côté d’informations cruciales, voici un petit résumé de l’article.

Les « Toxic handlers »

Déjà, il y a un terme anglo-saxon qui a de la classe : les « toxic handlers ». Traduction française : les « absorbeurs d’angoisse ». Ce sont des salariés qui déploient leur gentillesse au sein de leur entreprise pour apporter réconfort et recréer du lien auprès de leurs collègues.

5 conseils pour répandre la bienveillance au travail

Cinq conseils sont donnés par Philippe Rodet, auteur de « la Bienveillance au travail », pour booster ce super pouvoir :

Conseil n°1: Etre capable d’exprimer sa gratitude

Conseil n°2: Oser le compliment

Conseil n°3: Mollo sur les critiques

Petite pause sentimentale ici (j’aime trop l’amour !), l’auteur nous informe qu’il faut donner à son conjoint 5 compliments pour compenser 1 reproche…Alors soyons généreux avec notre moitié !

Conseil n°4: Donner sens à la fonction de l’autre

Conseil n°5: Fixer des objectifs raisonnables

Soyons tous des Amélie Poulain…

Certaines entreprises encouragent la formation d’un groupe de « bienveilleurs », des employés qui ont pour mission de veiller au moral des troupes pour briser l’isolement, prévenir le burn-out, accueillir la nouvelle recrue dans les meilleures conditions, orienter ou conseiller un collègue… C’est parfois un petit rien qui fait beaucoup et soude les équipes : un café, un bonjour, un sourire, une conversation, un compliment…

Nous avons tous une Amélie Poulain qui sommeille en nous, alors ne la laissons pas dormir seule dans son appartement à Montmartre et emmenons-la partout avec nous, au boulot et ailleurs !

Categories: Entreprise, Psychologie Positive

Eva Mazur

Eva Mazur

Passionnée par le développement personnel et les approches complémentaires, j'ai à coeur de partager tout ce qui est susceptible de nous aider à renforcer naturellement notre bien-être et de contribuer à un état d'esprit positif.

Laisser un commentaire