[contact-form-7 404 "Not Found"]

Schedule a Visit

Nulla vehicula fermentum nulla, a lobortis nisl vestibulum vel. Phasellus eget velit at.

Call us:
1-800-123-4567

Send an email:
monica.wayne@example.com

Gare aux commerciaux thérapeutes !

1 an ago · · 0 comments

Gare aux commerciaux thérapeutes !

S’il y a bien une question qui me porte depuis des années et à laquelle je réfléchis toujours: que faire des commerciaux qui se qualifient de « thérapeutes »? Comme vous le savez, je suis ivre de liberté et s’il y a une chose qui m’hérisse le poil, c’est bien le fait de sentir qu’on me force la main et le porte-monnaie. Ce fut le cas à un salon du bien-être, à Paris, en mars 2019 !

Suivez toujours votre intuition !

J’évolue depuis des années dans le domaine de la relation d’aide, du bien-être et de la santé mentale. J’ai rencontré des dizaines de thérapeutes de tous les horizons. D’ailleurs, mon travail est de « repérer » ceux qui sont profondément animés par la fibre thérapeutique, celle qui vient du coeur, celle qui naît d’années d’introspection et d’un long cheminement, celle qui appelle à l’humilité et nous fait aimer chaque jour un peu plus notre prochain.

J’ai appris que ma meilleure amie était mon intuition. Qu’est-ce que je ressens en face d’une personne qui se dit thérapeute ? Est-ce que ça me fait « oui » dans le ventre, dans la tête et dans le coeur ?

Sentiment d’oppression

Lors du dernier salon auquel j’ai assisté, je me suis sentie physiquement et psychologiquement oppressée par mon interlocuteur, très prolifique et impatient de me vendre ses services thérapeutiques. Je suis alors très mal à l’aise lorsque j’ai l’impression, au gré d’une argumentation, sommes toutes extrêmement bien menée, qu’on essaye de me « vendre » quelque chose dont je ne ressens pas le besoin. Je trouve cela irrespectueux et dangereux pour tous ceux qui sont en situation de vulnérabilité.

L’affirmation de mon Etre: feu vert !

Le besoin doit jaillir de mon intuition et de l’aspiration de mon Etre à me dire : « C’est une personne à qui tu peux faire confiance et qui va t’apprendre quelque chose. » Si je n’entends pas cette affirmation de manière claire, je refuse d’entrer en relation, tout simplement. C’est que ce n’est pour moi ni le bon moment ni la bonne personne. Et je ne cherche pas plus loin. A partir de là, j’aimerais qu’on respecte mon choix et non pas que l’on tente de me dissuader ou de me convaincre de l’inverse alors que ma résistance et mon hésitation sont ostensibles !

Des arguments qui altèrent le discernement

A ce salon, j’ai donc été amenée à échanger avec un commercial « thérapeute » qui apparemment ne voyait pas l’affaire sous cet angle et était bien décidé à agir sur mon opinion et mon intuition en m’assommant des arguments tels que :
« Tu résistes car tu te laisses contrôler par ton mental»,
« L’argent est une fausse excuse pour ne pas passer à l’action. »,
« J’accepte aussi les chèques et je peux l’encaisser dans trois mois. »

Et lorsqu’essayant de me dépêtrer de cette situation pour aller au stand suivant, je lui dis que « Je vais réfléchir », voilà qu’il me rétorque que c’est parce que j’ai peur de sortir de ma zone de confort et que je n’ai pas assez intégré mon masculin. Pour finir, il demande à son assistante d’un ton que j’ai trouvé assez désagréable et victorieux: « vas-y, c’est bon inscris-là ». J’ai refusé de m’inscrire et je suis partie en prenant garde de ne pas repasser devant ce stand, emportant avec moi un certain sentiment de mal-être…

Nous sommes libres, restons-le !

Entendre ce genre d’arguments me fait froid dans le dos car je vois trop de gens fragiles, susceptibles de se laisser « hypnotiser ». A mes yeux, les bons thérapeutes ont érigé en droit fondamental dans leur coeur la liberté de l’autre !

Désormais, mon guide intérieur m’a donné un autre excellent indicateur pour savoir si une personne est digne de confiance ou si je dois m’en éloigner: ai-je envie ou non de lui faire un câlin imaginaire ? Si n’ai pas envie de donner un hug, c’est probablement qu’il ne s’agit pas de la bonne personne pour moi.

Ecoutez-vous, les amis ! Vous avez tout à l’intérieur….

Tags: , , , Categories: Développement personnel

Eva Mazur

Eva Mazur

Passionnée par le développement personnel et les approches complémentaires, j'ai à coeur de partager tout ce qui est susceptible de nous aider à renforcer naturellement notre bien-être et de contribuer à un état d'esprit positif.

Laisser un commentaire